Derrière cette question anodine reflétant la frustration personnelle de millions de personnes se cache un drame bien réel, à savoir pourquoi un animal poilu dont l’activité principale consiste à dormir fascine autant les foules. A cela l’intéressé vous répondrait qu’il ne fait pas que cela mais qu’également entre ses exigences d’attention, il mange, perds ses poils et défèque dans une boite.
Des chats mignons, des chats en colère, du Lolcat classique aux Rockstar comme Maru ou Grumpy Cats, nos réseaux fourmillent de félins aussi riches que Choupette, la chatte orpheline de Karl Lagerfeld. Alors oui, pourquoi ? Son côté Bad Boy avec une blessure secrète ? Son côté mystérieux ? Mais réveillez-vous les filles c’est un pervers narcissique en manteau de poils et vos magazines vous ont prévenues quant à l’attitude à adopter face à ce genre de profils.
Le constat est là, la bête fait plus de clics que le hardware et les chats sont bel et bien les stars d’Internet. Ces petites usines à ronron sont irrésistibles pour le commun des mortels et même quand ils ruinent votre canapé avec un petit monticule de croquettes prédigérées, c’est tout ému que vous allez ramasser espérant que le pauvre trésor ne s’est pas irrité la gorge avec toute cette acidité.
Nous allons ensemble tenter de trouver un semblant d’explications en explorant plusieurs pistes.
La première est des plus logiques, nous l’avons sous les yeux toute la journée et donc nous ne loupons rien avec nos smartphones dernier cri de ses petites facéties joyeuses et griffues. Mais alors pourquoi pas le chien, le poisson rouge ou le canari ? Et bien c’est assez simple, c’est le charisme.
En effet, cette force de caractère qu’ont les chats, cette capacité à nous faire faire ce qu’ils veulent au moment choisi sont les reflets de la fascination exercée sur nos cerveaux asservies par ces égoïstes félins. Ne vous êtes vous jamais retrouvé en situation de ne pas oser bouger, un chat sur les genoux, alors que votre employeur/vessie/estomac/bon sens vous le demandait afin de ne pas réveiller sa majesté Croquette ? (entourer la bonne réponse). Ne vous êtes vous jamais retrouvé à faire trois supermarchés pour trouver le St Graal, la seule marque de pâté ou de litière validée par votre petit tyran de compagnon ? Votre chat ne vous regarde t-il pas bizarrement quand vous rentrez sans prévenir en se demandant pourquoi vous avez les clefs de chez lui ? Si une de ces situations vous rappelle quelque chose, félicitations vous êtes asservis.
La deuxième piste est ce que je pourrais qualifier de spontanéité. Alors que le chien connait sa place et rythme sa journée par les sorties, le chat lui, n’a pas de planning. Tel un gagnant du Loto, c’est où il veut quand il veut et c’est idem pour le jeu. N’étiez-vous pas ému quand vous l’avez vu se battre avec ce petit bout de plastique de manière inattendue, n’hésitant pas à bousculer dans l’effort tous ces beaux jouets que vous lui avez acheté qu’il n’a jamais daigné regarder ? Même l’arbre à chat immaculé qui ruine le Fengshui de votre salon a failli verser sa larme. Dans ces occasions vous êtes si absorbés que c’est plein de joie que vous allez agrandir l’album « Ronronnette » de votre iCloud de quelques Gigas, quitte à effacer vos photos de vacances pour faire de la place, « Non mais chérie t’inquiètes pas l’important c’est dans la tête les souvenirs ».
La troisième piste est la plus évidente. Mais qu’est ce qu’ils sont mignons avec leurs petites bouilles ! Qu’elles soient contrariées toute ébouriffées, nos coeurs fondent devant tant de Kawaii et de « mignonnerie » . Cette souplesse, ces mouvements pleins de grâce et ces petits miaulements nous rendent accrocs et nous nous retrouvons complètement sous le charme,
hypnotisés tel Mowgli par Kaa dans « le Livre de la Jungle ».
Alors, nous venons de le démontrer, à moins d’être un monstre sans coeur, toute résistance est désormais inutile et vous allez continuer à liker de manière compulsive toutes les photos félines se trouvant dans votre champ de vision. Vous n’avez plus qu’à accepter l’évidence et aller vider
ce bac à litière qui date d’hier. Je dois également vous laisser, mon chat a soif et ce robinet de lavabo ne va pas s’ouvrir tout seul, selon lui.